Oiseaux d'Ici : De D à G
-
Effraie des Clochers ( Tyto alba )
Le 17/07/07 - Zoo de La Flèche (72) - Présente sur tout les continents, elle chasse essentiellement à l'ouïe. En France, on la surnomme " la dame blanche".
-
Effraie des Clochers ( Tito alba )
Le 30/09/17 – Les Géants du Ciel [Chauvigny] (86) – C’est un oiseau essentiellement nocturne, commençant généralement à chasser qu'en pleine obscurité, bien qu'elle puisse chasser dès le crépuscule ou juste avant le lever du jour.
-
Engoulevent d'Europe ( Caprimulgus europaeus )
Le 14/06/14 – Milly (49) – En journée, il reste allongé sur le sol ou sur une branche. Quand un prédateur se rapproche, il s’aplatit et reste parfaitement immobile. Son plumage mimétique le rend particulièrement difficile à repérer.
-
Etourneau Sansonnet ( Sturnus vulgaris )
Le 04/02/14 - Lac de Maine [Angers] (49) – Adulte - Plumage hivernal – Il se nourrit principalement au sol où il trouve des insectes, des vers, des lombrics, etc. À la saison des fruits, il n’hésite pas à grimper dans les arbres pour se nourrir.
-
Faisan de Colchide ( Phasianus colchicus )
Le 28/04/15 – Milly (49) – Mâle – Il vit dans les zones agricoles, les zones ouvertes avec un couvert broussailleux, les lisières de forêts, les forêts ouvertes, depuis les basses terres jusqu'aux contreforts des montagnes.
-
Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)
Le 06/11/17 – Grézillé (49) – Femelle – Cet oiseau se nourrit de graines de céréales, semences, bourgeons, fruits et de quelques invertébrés.
-
Faisan Vénéré (Syrmaticus reevesii)
Le 28/03/14 - Saint-Martin-du-Fouilloux (49) – Mâle – Originaire des forêts tempérées de la Chine, on peut retrouver des populations sauvages en France, échappées d’élevages ou bien introduites pour la chasse.
-
Faucon Crécerelle ( Falco tinnunculus )
Le 27/01/13 - Louerre (49) - Adulte, Femelle - Partout en france, sauf en haute montagne, s'alimente d'insectes et de petits rongeurs.
-
Faucon Crécerelle ( Falco tinnunculus )
Le 24/02/13 - Saulgé l'hôpital (49) – Jeune Mâle - Il est rare de le voir posé au sol, excepté quand il capture une proie.
-
Faucon Crécerelle ( Falco tinnunculus )
Le 17/06/15 – Louerre (49) – Juvéniles – Les immatures ressemblent beaucoup à la femelle adulte, et n'en diffèrent que par leur plumage qui est davantage rayé.
-
Fauvette Grisette ( Sylvia communis )
Le 22/06/10 - Ile de Ré (17) - Adulte, Mâle - Visiteuse d'été (avril-septembre), chante souvent du haut d'un buisson, ou lors d'un bref vol ascendant.
-
Fauvette Mélanocéphale ( Sylvia melanocephala )
Le 24/02/10 – Les Vans (07) – Femelle – Elle est répandue autour de la Méditerranée et dans ses îles. On la trouve en Afrique du Nord, de la Cyrénaïque jusqu'au Maroc, dans la péninsule ibérique, le sud de la France, en Italie.
-
Fauvette à Tête Noire ( Sylvia atricapilla )
Le 08/12/13 - Ambillou-Château (49) - Mâle - Le mâle et la femelle se différencient par la couleur de leur calotte ; Noire pour le mâle, et Brun-Roux pour la femelle ( ainsi que pour les juvéniles ! ).
-
Fauvette à Tête Noire ( Sylvia atricapilla )
Le 08/12/13 - Ambillou-Château (49) - Femelle - Son aire de nidification s'étend depuis la bande littorale du Maghreb à toute l'Europe (hormis le nord de la Scandinavie), à la Turquie, au Caucase et à la Russie jusqu'en Sibérie occidentale.
-
Fauvette à Tête Noire ( Sylvia atricapilla )
Le 08/12/13 - Ambillou-Château (49) - Femelle - L'espèce est partiellement migratrice, les oiseaux du nord de l'aire de nidification migrant en Afrique tropicale, et ceux qui sont plus proches de la Méditerranée sont soit sédentaires, soit migrateurs
-
Flamant Rose ( Phoenicopterus ruber )
Le 16/04/09 - Pont de Gau [Les Saintes-Maries-de-la-Mer] (13) - Mâle et Femelle en accouplement. Autrefois migratrice, une partie de la population s'est sédentarisée.
-
Flamant Rose ( Phoenicopterus ruber )
Le 24/12/17 – Pont de Gau [Les Saintes-Maries-de-la-Mer] (13) -Il vole généralement en groupes. Sa silhouette allongée est typique avec le cou et les pattes allongés et son vol reste direct et énergique.
-
Flamant Rose ( Phoenicopterus ruber )
Le28/12/18 - Pont de Gau [Les Saintes Maries-de-la-Mer] (13) – C’est un oiseau côtier lié aux eaux saumâtres : son habitat privilégié est constitué par les lagunes et étangs littoraux, notamment dans les deltas des grands fleuves comme le Rhône.
-
Fou de Bassan ( Morus bassanus )
Le 08/07/07 - Réserve des 7 îles [Perros Guirec] (22) - Adulte - Sa façon de plongerde 10 à 40m de hauteur,ailes en arrière, lui a valu la première partie e son nom; le "fou".
-
Fou de Bassan ( Morus bassanus )
Le 05/06/10 - Reserve des 7 îles [Perros-Guirec] (22) - Dans cette colonnie, les couples font leur nid sur la même île, alors que les célibataires, se mettront sur les rochers alentours.
-
Fuligule Milouin ( Aythya ferina )
Le 09/04/14 - Parc du Marquenterre [ Saint-Quentin-en-Tourmont ] (80) - Mâle - Son aire de répartition se situe en Eurasie jusqu'au Lac Baikhal. Il y fréquente les marais, les étangs, cours d'eau calmes et anciennes gravières.
-
Fuligule Milouin ( Aythya ferina )
Le 09/04/14 - Parc du Marquenterre [ Saint-Quentin-en-Tourmont ] (80) - Femelle - En été, son régime est plutôt basé sur la consommation de végétaux et d'insectes. En hiver, la priorité est donnée aux mollusques, crustacés et vers marins.
-
Fuligule Morillon ( Aythya fuligula )
Le 07/05/08 - Zoo de Beauval [Saint-Aignan] (41) - Adulte, Mâle - Visible sur l'ensemble du territoire, il fréquente des milieux humides variés.
-
Fuligule nyroca (Aythya nyroca)
Le 21/06/10 - Les Oiseaux du Marais Poitevin [Saint-Hilaire-la-Palud] (79) - Adulte, Mâle - Pas très répandue en France, fréquente les lacs, étangs et marais peu profonds.
-
Garrot à Oeil d'Or ( Bucephala clangula )
Le 21/06/10 - Marais Poitevin [ Saint-Hilaire-la-Palud ] (79) - Mâle - Plutôt carnivore, il se nourrit de crustacés, de petits poissons, de mollusques, d'insectes aquatiques et de leurs larves. Selon la saison et le type de nourriture disponible, son
-
Garrot à Œil d’Or (Bucephala clangula)
Le 02/09/18 - Saint-Hilaire-la-Palud (85) – Plutôt carnivore, il se nourrit de crustacés, de petits poissons, de mollusques, d'insectes aquatiques et de leurs larves. Selon la saison et le type de nourriture disponible, son alimentation peut varier.
-
Geai des Chênes ( Garrulus glandarius )
Le 10/05/15 – Parc de Pignerolle [Saint-Barthélemy-d'Anjou] (49) – Adulte – Farouche et difficile à approcher, il donne l'alarme de son cri rauque à la vue d'un prédateur et prévient ainsi les autres oiseaux.
-
Gobemouche Noir (Ficedula hypoleuca)
Le 11/09/15 – Lac de Maine [Angers] (49) – Femelle – Présent en Europe d’avril jusqu’à août-septembre, il prend ses quartiers d’hiver au sud du Sahara.
-
Goéland Argenté ( Larus argentatus )
Le 10/05/09 - Cap Fréhel (22) - Adulte - Même si c'est un oiseau marin,, vous pourrez l'observer à l'interieur des terres.
-
Goéland Argenté ( Larus argentatus )
Le 10/05/09 - Cap Fréhel (22) - Adulte - Caractérisé entre autre par : un dos gris clair, et des pattes roses.
-
Goéland Argenté ( Larus argentatus )
Le 23/04/08 - Ile de Ré (17)
-
Goéland Argenté ( Larus argentatus )
Le 23/04/08 - Ile de Ré (17) - Occupe les zones Nord et Ouest du pays.
-
Goéland Argenté ( Larus argentatus )
Le 22/12/09 - Calais (62) – 3ème Hiver/Adulte internuptial – En, France, il est plus présent sur les côtes au Nord de la Loire … et pénètre dans les terres, en remontant les cours d’eau qui se jettent dans l’océan.
-
Goéland Brun ( Larus fuscus )
Le 22/06/10 - Lilleau des Niges [Ile de Ré] (17) - On le reconnaît à son dos brun et ses pattes jaunes.
-
Goéland Brun ( Larus fuscus)
Le - Calais (62) – Adulte – Il se vit sur les falaises côtières, les immeubles, les dunes et les landes marécageuses. Il passe l'hiver sur les côtes, dans les estuaires, les lacs intérieurs, les réservoirs et les décharges.
-
Goéland Cendré ( Larus canus )
Le 07/08/15 - La Bernerie-en-Retz (44) – En été, il fréquente les plans d'eau intérieurs, les terres cultivées, les tourbières et les décharges. En hiver, il fréquente les côtes, les campagnes cultivées et les régions littorales.
-
Goéland Leucophé ( Larus cachinnans )
Le 22/02/08 - Les Saintes-Maries-de-la-Mer (13) - Occupe les zones Sud et Ouest du pays.
-
Goéland Leucophé ( Larus cachinnans )
Le 16/07/08 - Piémanson (13) - Identifiable par son dos gris foncé, et ses pattes jaunes.
-
Gorge-Bleue à Miroir ( Luscinia svecica cyanecula )
Le 22/06/10 - Lilleau des Niges [Ile de Ré] (17) - Adulte, Mâle - Visiteuse d'été (de mars à septembre ). Seul le mâle a la gorge colorée.
-
Gorge-Bleue à Miroir ( Luscinia svecica cyanecula )
Le 22/06/10 - Lilleau des Niges [Ile de Ré] (17) - Adulte, Mâle - Il existe trois sous-espèces, ici nous avons celle dîte à "miroir blanc".
-
Gorge-Bleue à Miroir ( Luscinia svecica cyanecula )
Le 23/04/08 - Lilleau des Niges [Ile de Ré] (17) - Adult, Mâle - Au milieu de la végétation, sa gorge se repère facilement.
-
Grand Cormoran ( Phalacrocorax carbo )
Le 24/03/14 - Lac de Maine [Angers] (49) - Adulte Nuptial - Son aire de distribution est très vaste (Europe, Asie, Océanie, Afrique, et une frange orientale de l'Amérique du Nord); on y distingue habituellement cinq à huit sous-espèces.
-
Grand Gravelot (Charadrius hiaticula )
Le 01/05/18 – L’Hopiteau (79) – Son régime alimentaire est composé d'invertébrés et en particulier d'annélides.
-
Gravelot à Collier Interrompu ( Charadrius alexandrinus )*
Saintes-Marie-de-la-Mer (13) - 030522 – Il fréquente les vasières des étangs et lagunes côtières, les marais salants, les plages de sable, graviers et galets de bord de mer et de grands cours d'eau, en hiver comme en été.
-
Grèbe à Cou Noir ( Podiceps nigricollis )
Le 22/05/14 - Montreuil-sur-Loir (49) - Adulte Nuptial - Vit sur les étangs riches en végétation aquatique. En hiver, on le trouvera également sur les lacs et les littoraux (lagunes, baies...).
-
Grèbe à Cou Noir ( Podiceps nigricollis )
Le 02/06/14 - Montreuil-sur-Loir (49) - Mâle, Femelle, Poussins - Le régime alimentaire du grèbe à cou noir se compose essentiellement d'insectes mais aussi de crustacés et de poissons.
-
Grèbe Castagneux ( Tachybaptus ruficollis )
Le 09/04/14 – Parc du Marquenterre (80) – Adulte en Plumage nuptial – C'est le plus petit et le plus trapu des grèbes. Il aime bien les eaux dormantes, aussi n'est-il pas rare de le trouver sur les petits étangs, les mares et même les fossés inondés.
-
Grèbe Castagneux (Tachybaptus ruficollis)
Le 18/09/17 – Etang de Péronne [Chanteloup-les-Bois] (49) - Il passe beaucoup de temps sur l'eau à pêcher et capturer mollusques et crustacés, de ce fait on a peu d'occasions de le voir voler
-
Grèbe Huppé ( Podiceps cristatus )
Le 23/04/14 – Lac de Maine [Angers] (49) – Adulte Nuptial – Aime les étangs, les cours d'eau lents, les marais, les lacs, les réservoirs artificiels, les gravières inondées, les estuaires et d'autres lieux similaires.
-
Grimpereau des Jardins ( Certhia brachydactyla )
Le 04/02/14 – Lac de Maine [ Angers ] (49) – Adulte - Il fréquente les parcs, les jardins, les vergers et les rares bois où subsistent de vieux arbres. IL se nourrit d'insectes et d'araignées qu’il trouve dans les mousses et écorces des arbres.
-
Grive Musicienne ( Turdus philomelos )
Le 09/07/12 – Doué-la-Fontaine (49) – Assez répandue en France, elle se nourrit d’escargots, de vers et d’insectes.
-
Grue Cendrée ( Grus grus )
Le 21/06/10 - Les Oiseaux du Marais Poitevin [Saint-Hilaire-la-Palud] (79) - Cette espèce se reproduit dans le nord de l'Europe et en Asie de l'ouest. Les couples sont unis pour la vie et les poussins sont nidifuges.
-
Grue Cendrée ( Grus grus )
Le 24/12/17 – Sylvéréal (30) – Adultes et Juvéniles - Elles hivernent dans les campagnes ouvertes, près des lacs et des marais, ou plus loin dans les zones cultivées.
-
Guêpier d’Europe ( Merops apiaster )
Le 04/08/17 – Les Pradaux (13) – Adulte – On le voit souvent à l'affût : perché sur la cime d'un arbre mort, un fil électrique, un piquet de clôture au bord de la route... Souvent il s’envole pour chasser des insectes.