Lepidoptères (ou Papillons) d'Ici.
-
Argus Brun ou Collier-de-Corail ( Aricia agestis )
Le 040514 - Louerre (49) - Fréquente les endroits crayeux, riches en graminées, les landes, les falaises ainsi que les dunes littorales.
-
Argus Myope ou Cuivré Fuligineux ( Lycaena tytirus )
Le 06/08/13 - Etang de Joreau [Gennes] (49) - Mâle, avec ses reflets bleus. la chenille se développe sur l'oseille ( rumex ).
-
Aurore ( Anthocharis cardamines )
Le 14/05/14 - Gée (49) - Femelle - C’est un hôte banal des haies, des orées forestières et des prairies humides richement fleuries.
-
Aurore ( Anthocharis cardamines )
Le 04/05/15 - Saint-Rémy-la-Varenne (49) - Mâle - Reconnaissable à des taches oranges à l’apex des ailes antérieures.
-
Azuré Porte-Queue ( Lampides boeticus )
Le 14/08/17 – Les Vans (07) – Mâle et Femelle – Vole de Mars à Novembre, il fréquente des milieux ouverts variés.
-
Belle-Dame ( Cynthia cardui )
Le 14/07/09 - Mas de la Barque (48) - Affectionne les fleurs des jardins, et les chardons, sur lesquels les chenilles se développent ( mais elles ne sont pas si sectaires...elles aiment aussi la bardane).
-
Bucéphale ou Lunule ( Phalera bucephala )
Le 11/07/17 – Gennes (49) – Nommé aussi Tête de Taureau ou Porte-écu-jaune, a la particularité d’avoir ses ailes entourées autour du corps lorsqu’il est posé.
-
Carte Géographique ( Araschnia levana )
Le 24/07/13 - Doué-la-Fontaine (49) - Forme Brune (ou Noire) [ Forme estivale ] ( Araschnia levana prosra ). Sa plante-hôte est la grande ortie. Ici, elle est sur un budleïa.
-
Carte Géographique Fauve ( Araschnia levana )
Le 05/05/14 - Gée (49) - Forme Printanière - La forme printanière se distingue par une couleur fauve-orangé, la forme estivale, elle est noire barrée de blanc jaunâtre.
-
Carte Géographique Fauve ( Araschnia levana )
Le 22/05/14 – Gée (49) - Génération Printannière – La ponte des œufs se fait sur la plante nourricière, et en l'occurrence sur l’ortie.
-
Citron ( Gonepteryx rhamni )
Le 15/09/14 – Louerre (49) – Mâle – Ce papillon est présent dans toute l’Europe, l’ Afrique du Nord, l’Asie mineure, la Syrie, et la Russie jusqu'en Sibérie. L’adulte vole partout, et sa chenille se nourrit de Bourdaine ou de Nerprun.
-
Citron de Provence ( Gonepteryx cleopatra )
Le 13/07/12 - Les Vans (07) - Mâle, identifiable par sa couleur jaune (citron) et ses deux taches oranges. Diffusion du papillon dans le sud de la France.
-
Citron de Provence ( Gonepteryx cleopatra )
Le 13/07/12 - Les Vans (07) - Mâle et Femelle. Le premier est jaune à taches orange, et la deuxième est blanche ( voire, un peu verdâtre)..
-
Doublure Jaune ( Euclidia glyphica )
Le 05/08/14 – Louerre (49) – On trouve deux générations par an (vol de fin avril à juillet, puis de fin juillet à fin août). Les chenilles éclosent en juin, puis en septembre-octobre. La nymphe hiverne à même le sol.
-
Echancré ( Libythea celtis )
Le 23/07/14 - Chambonas (07) – Il habite sur le pourtour méditerranéen et la plante hôte de la chenille est le micocoulier de Provence.
-
Flambé ( Iphiclides podalirius )
Le 14/07/09 - Mas de la Barque (48) - Aime les friches, vergers et jardins.
-
Flambé ( Iphiclides podalirius )
Le 11/04/07 - Les Vans (07) - Sa chenille se trouve sur les prunellier et les arbres fruitiers.
-
Flambé ( Iphiclides podalirius )
Le 25/05/17 - Lac de Cébron [Saint-Loup-Lamairé] (79) – La chenille du papillon flambé se nourrit de prunelier, d’aubépine, de pêchers, d’amandiers, de pruniers, et de cerisiers.
-
Grand Nacré ( Argynnis aglaja )
Le 14/07/14 - Col de Meyran (07) – Mâle et Femelle – Présent dans toute la France métropolitaine, ses plantes hôtes sont les Violettes.
-
Grand Paon de nuit ( Saturnia pyri )
Le 02/05/10 - Le Mésnil-en-Vallée (49) - Le plus grand des papillons d'europe ( envergure souvent supérieure à 15 cm ), peut être confondu, la nuit avec une chauve-souris.
-
Hespérie du Brome ou Hespérie de l'Echiquier ( Carterocephalus palaemon )
Le 15/05/16 - Louerre (49) – Fréquente les bois clairs humides et les clairières.
-
Hespérie du Dactyle (Thymelicus lineola )
Le 08/07/15 – Milly (49) – Elle vole en une seule génération de début mai à août, et fréquente les prairies fleuries à herbes hautes. Ses plantes hôtes ne sont que des graminées…
-
Hespérie du Dactyle ( Thymelicus lineola )
Le 08/07/15 – Milly (49) – Elle fréquente les prairies fleuries à hautes herbes. Elle vole en une seule génération de Mai à Août.
-
Machaon ( Papillio machaon )
Le 16/08/07 - Les Vans (07) - Jaune d'or avec des taches noires. Vol en une seule génération au Nord, et deux à trois dans le Sud.
-
Mélitée du Plantain ( Melitaea cinxia )
Le 21/05/15 – Montreuil-sur-Loir (49) – Fréquente les prairies fleuries, les orées forestières, les bas-côtés des routes, les lieux incultes, mais aussi les dunes et les falaises litorales, de plus elle s’accommode aussi des milieux humides.
-
Paon du jour ( Inachis io )
Le 16/09/07 - Gennes (49) - Son nom vient des "yeux bleus" des ses ailes, rappelant ceux de la queue de l'oiseau. Les chenilles se trouvent sur les Orties.
-
Paon du Jour ( Inachis io )
Le 25/03/17 – Gée (49) – Fréquente les terrains vagues, les prairies humides, les bois clairs, les berges boisées, les jachères, les haies, les parcs et jardins, les lisières, les vallons abrités buissonneux.
-
Paon du Jour ( Inachis io )
Le 22/06/18 - Charcé (49) – Il a la particularité d'hiverner à l'état adulte, ce qu'il fait en des lieux plutôt sombres et humides (recoin de vieille bâtisse, arbre creux, caverne, terrier abandonné, etc...).
-
Petit Collier Argenté ( Clossiana selene )
Le 13/08/14 – Milly (49) – Présent dans une grande partie de l’Europe, il affectionne les prairies mouillées, les lieux marécageux, les pâturages et lisières de bois.
-
Petite Coronide ou Actaeon ( Satyrus actaea )
Le 07/08/17 – Col de Meyran (07) – Papillon présent dans le sud-ouest de l'Europe dans le nord du Portugal, en Espagne et en France. Elle vit dans les escarpements rocheux en herbe et buissonneux
-
Petite Violette ( Clossiana dia ou Boloria dia )
Le 09/08/14 - Louerre (49) - Adulte - Papillon des clairières fleuries, ses plantes hôtes sont toutes les Violettes, ainsi que le Prunelier. Présente dans pratiquement toute la France métropolitaine.
-
Piéride du Chou ( Pieris brassicae )
Le 28/08/13 - Louerre (49) - Femelle - Présente sur toute l'Europe,d'avril à octobre, sa chenille adore les choux (d'où son nom), ainsi que les crucifères.
-
Robert-le-Diable ( Polygonia c-album )
Le 13/05/15 – Charcé (49) – La génération estivale est plus pâle que l’automnale.
-
Robert le Diable ( Polygonia c-album )
Le 21/08/15 – Gée (49) – Commun en Europe et en Afrique du Nord, jusqu’en Asie, il fréquente les forêts claires, les lisières de bois, les parcs et les jardins.
-
Satyre ( Lasiommata megera )
Le 14/08/16 – Gennes (49) – Femelle (Mégère) – Fréquent des biotopes secs et chauds tels que les haies, les bas-côtés de routes, les landes, coteaux, carrières, falaises et forêts clairsemées.
-
Sphinx des Bois ou Moro-Sphinx ( Macroglossum stellatarum )
Le 12/07/12 - Les Vans (07) - Papillon diurne se nourrissant en vol stationnaire, d'où son autre nom : "l'oiseau-mouche".
-
Sphinx des Bois ou Moro-Sphinx ( Macroglossum stellatarum )
Le 12/07/08 - Naves (07) - Sa longue trompe, lui permet de butiner des fleurs, que les autres insectes ne peuvent atteindre ( comme les sauges et les lavandes).
-
Sphinx Gazé ou Sphinx du Chèvrefeuille ( Hemaris fuciformis )
Le 24/07/09 - Chambonas (07) - Dès ses premiers vols, il perd des écailles brun-rouges; donnant ainsi ces ailes partiellement translucides.
-
Sphinx Gazé ou Sphinx du Chèvrefeuille ( Hemaris fuciformis )
Le 06/08/15 – Montreuil-sur-Loir (49) – Fréquente les lisières boisées, les grandes allées forestières, les jachères, les carrières abandonnées voire même les jardins.
-
Sphinx Gazé ou Sphinx du Chèvrefeuille ( Hemaris fuciformis )
Le 14/08/16 – Gennes (49) – Fréquente les lisières boisées, des grandes allées forestières, des jachères, des carrières abandonnées.
-
Sphinx Gazé ou Sphinx du Chèvrefeuille ( Hemaris fuciformis )
Le 27/05/18 – Gennes (49) – Il fréquente les lisières boisées, les grandes allées forestières, les jachères et les carrières abandonnées.
-
Sphinx Gazé ou Sphinx du Chèvrefeuille ( Hemaris fuciformis )
Le 12/07/12 - Les Vans (07) - Papillon diurne se nourrissant en vol stationnaire, d'où son autre nom : "l'oiseau-mouche".
-
Sylvain Azuré ( Limenitis reducta )
19/07/08 - Les Vans (07) - Reconnaissable à ses reflets bleu métallique, une bande marginale blanche, et une bande sub-marginale à points bleus.
-
Sylvain Azuré ( Limenitis reducta )
Le 09/08/16 - Gennes (49) – Sa chenille se nourrit de chèvrefeuille.
-
Tabac d’Espagne ( Argynnis paphia )
Le 09/08/16 – Gennes (49) – Mâle – Vole de Juin à Septembre, fréquentant les forêts et les bois, parcourant les clairières et ne s’éloignant que rarement des massifs forestiers.
-
Thécla de la Ronce ( Callophrys rubi )
Le 29/04/15 – Montreuil-sur-Loir (49) - Fréquente les lieux broussailleux, la chenille se trouve sur les ajoncs, genêts, bruyères, …
-
Thécla du Chêne ( Neozephyrus quercus )
Passe l'essentiel de son existence en hauteur dans les arbres. Il arrive qu'en fin de journée, quelques individus redescendent au pieds de ces derniers.
-
Tircis ( Pararge aegeria )
Le 11/08/14 – Louerre (49) - Vit dans les bois clairs, les clairières, les haies et parcs urbains arborés, jusqu’à 1500 m. Le papillon se tient au sol, sur les plantes basses ou sur les feuilles d’arbres dans les taches de soleil des clairières.
-
Vulcain ( Vanessa atalanta )
Le 12/03/15 – Gée (49) – Sa chenille se trouve sur les orties, alors que l’adulte se rencontrera dans les lieux fleuris (jardins et orées forestières). Est attiré aussi par les fruits gâtés.
-
Vulcain ( Vanessa atalanta )
Le 06/07/16 – Louerre (49) – Il affectionne particulièrement les zones humides et fréquente les cours d’eau, des étangs, des champs humides, et des jardins publics.
-
Zygène de la Coronille ( Zygena ephialtes )*
Airvault (79) – 260621 – Cette espèce se rencontre dans presque toute l'Europe, jusqu'en Russie centrale et méridionale, à l'exception des îles Britanniques, de la Scandinavie et de la Finlande.
-
Zygène de la Filipendule ( Zygaena filipendulae )
Le 08/07/14 – Milly (49) - Ce papillon de nuit a plutôt une activité diurne. Il est observé de mai à août, souvent posé sur des fleurs de Centaurées ou de chardons.
-
Zygène de la Filipendule ou Z. de la Spirée ( Zygaena filipendulae )
Le 15/08/15 – Gée (49) – C’est un papillon de nuit qui vit le jour. Ses couleurs vives signalent aux prédateurs qu’il est toxique, car il peut émettre un liquide à base de cyanure.
-
Zygène de la Filipendule ou Z.du Pied-de-poule ( Zygaena filipendulae )
Le 22/07/18 – Gennes (49) – Mâle et Femelle – Se rencontre dans les prairies sèches et pauvres ou dans les paysages de landes.